Dans le sillage des trois cimenteries qui surplombent le port d’Abidjan, se profile une crise sociale. Au cours de cet entretien, le Prof. Serge Médard Domoua, chef du service pneumologie au Chu de Treichville, révèle des risques de maladies invalidantes pour les travailleurs du secteur et les populations à proximité des cimenteries.
Quels sont les risques sanitaires que l’on encourt en habitant à côté d’une cimenterie ?
Les ciments peuvent provoquer des maladies dont certaines se révèlent invalidantes pour les travailleurs. La liste est longue, mais on peut en retenir les irritations cutanées et l’eczéma allergique. Certaines impuretés du ciment, telles que le chrome hexavalentou le cobalt peuvent causer une réaction allergique qui est définitive une fois installée. Il faut aussi citer les irritations oculaires, les rhinites et les pathologies broncho-pulmonaires telles que les bronchites chroniques, l’asthme et l’atteinte de la fonction respiratoire. La manipulation du ciment ainsi que plusieurs facteurs environnementaux tels que le froid et la sueur peuvent aggraver les symptômes des atteintes de la peau.
Que contient exactement la poussière de ciment ?
Le constituant principal des ciments est le clinker, qui est obtenu à partir de la cuisson d’un mélange approprié de calcaire et d’argile, en proportion respective moyenne de 80 % et 20 %. Les ciments étant considérés comme des mélanges dangereux, ils doivent être fabriqués en respectant les règles générales de prévention prévues par le code du travail.
La cohabitation étroite entre les cimenteries et les populations n’est donc pas conseillée…
Tout à fait. Une cohabitation des populations avec les cimenteries les expose aux mêmes risques que les travailleurs sur les sites de production du ciment.
Quelles sont les dispositions que les riverains et les unités industrielles doivent prendre pour être à l’abri de ces dangers ?
Comme je l’ai dit plus haut, en vivant tout près d’une unité de production du ciment, les populations s’exposent pratiquement aux mêmes risques sanitaires que les employés de ces cimenteries. Ce qu’il faut nécessairement éviter, c’est de s’exposer à la poussière du ciment secen isolant les machines productrices. Mais, en attendant que cette solution durable soit trouvée, les riverains de ces unités doivent appliquer ces quelques conseils : se laver régulièrement les mains avec un savon neutre, se doucher plusieurs fois par jour, porter des gants et un masque adapté pour débarrasser la maison de la poussière du ciment.
Entretien réalisé par F. EHOUMAN
EN SAVOIR PLUS SUR CE DOSSIER